Le Revenu jeunes a été mis en place par le Département pour lutter contre la pauvreté chez les jeunes.
Il s’agit :
D’une aide financière d’un montant maximum de 500 € versée sous conditions de ressources pendant 4 mois (et qui peut ensuite être renouvelée selon la situation par périodes de trois mois)
Et d’un suivi personnalisé assuré par un référent qui va accompagner le jeune dans ses démarches, l’aider à lever les difficultés qu’il rencontre (logement, mobilité, santé…) et l’orienter vers un emploi, une formation ou des dispositifs nationaux d’accompagnement.
Pour demander le Revenu Jeunes, vous devez remplir les conditions suivantes :
D’être âgé de 18 à 24 ans révolus
Être de nationalité Française ou en situation de séjour régulier en France
Résider en Loire-Atlantique deplus plus d’1 an
Être sans ressources ou disposant de faibles ressources, du fait d’une rupture familiale, de bas revenus de vos parents ou encore en raison d’un accident de parcours ou d’un changement administratif
Bon à savoir :
Avant d’enclencher une demande de Revenu jeunes, votre référent.e vérifiera si d’autres dispositifs peuvent être adaptés à votre situation.
Si vous ne disposez d’aucune ressource et que vous avez 25 ans ou plus, d’autres aides existent dont le Revenu de solidarité active (RSA). (Pour en savoir plus)
Aide financière ponctuelle du Conseil Départemental de Loire-Atlantique pour vous soutenir dans votre parcours d’insertion sociale et professionnelle.
Il faut :
Résider en Loire-Atlantique
Avoir entre 18 et 24 ans
Avoir en 16 et 17 ans si vous êtes apprenti.e ou inscrit. dans un programme d’accompagnement, françai.e ou étranger.ère en situation de séjour régulier en France, et domicilié.e en Loire-Atlantique
Ou être en situation de rupture familiale et sociale et inscrit.e dans un parcours d’insertion qui risque d’être interrompu faute de moyens financiers suffisants
Respecter les conditions de ressources – en fonction de votre situation
En lien avec votre parcours de formation, ou dans le cadre de votre recherche d’emploi, vous pouvez bénéficier d’un soutien de France Travail, sous certaines conditions et en fonction du montant de vos prestations.
aide à la recherche d’emploi : bons de déplacements, bons de transport.
aide à la garde d’enfant pour parents isolés – AGEPI.
aide aux frais associés à la formation – AFAF.
aide à la reprise d’emploi avec des aides aux déplacements, à la mobilité.